Conseil national des médias électroniques de masse - National Electronic Mass Media Council (Nacionālā elektronisko plašsaziņas līdzekļu padome - NEPLP)

Statuts et missions

Autorité administrative indépendante de régulation des médias audiovisuels.

Politiques et actions menées

Prévention et lutte contre la désinformation, notamment à l’occasion des élections

NEPLP contrôle le respect des obligations des médias audiovisuels en matière d’impartialité de l’information, et particulièrement la disposition suivante de la législation en matière d’audiovisuel (article 24 § 4) : « Les médias électroniques de masse doivent veiller à ce que les faits et événements soient reflétés de manière juste, objective, avec l’exactitude et l’impartialité voulues dans les émissions, favorisant l’échange d’opinions et conformes aux principes généralement acceptés du journalisme et de l’éthique. Les commentaires et opinions doivent être séparés des nouvelles et le nom de l’auteur de l’opinion ou du commentaire doit être indiqué. Les faits doivent être reflétés dans des documentaires informatifs et des émissions d’information de manière à ne pas induire intentionnellement le public en erreur ».

NEPLP prend en outre des décisions relatives à la désinformation provenant de médias audiovisuels étrangers.

Soutien à l’éducation aux médias et à l’information

NEPLP organise une conférence internationale sur l’éducation aux médias et une recherche annuelle sur l’éducation aux médias. En 2021, NEPLP a organisé un appel d’offres dans lequel les médias audiovisuels pouvaient recevoir jusqu’à 50 000 € pour des initiatives d’éducation aux médias. Il développe aussi un réseau de parties prenantes travaillant dans le domaine de l’éducation aux médias, y compris dans le domaine de la désinformation, coopérant principalement avec le ministère de la Culture, le ministère des Affaires étrangères, la Chancellerie d’État et l’UNESCO.

Ressources documentaires produites

Aucune information disponible

Commission électorale centrale - Central Election Commission (Centrālā vēlēšanu komisija - CVK)

Contact


Statuts et missions

Organisme de gestion des élections.

Politiques et actions menées

Prévention et lutte contre la désinformation, notamment à l’occasion des élections

La stratégie de CVK concernant la lutte contre la désinformation repose sur la coopération avec les autorités compétentes : la Chancellerie d’État, le ministère de la Défense, les autorités de sécurité de l’État, ainsi que le Centre d’excellence en communication stratégique de l’OTAN StratCom (basé à Riga) et le Conseil de l’Europe. Dans leur évaluation, il n’a pas été nécessaire de mener des actions significatives à cet égard.

Ressources documentaires produites

Aucune information disponible