Vote des lois
Le gouvernement a échoué à faire passer son projet de loi n°150 de 2017 sur la publicité en ligne et les médias sociaux (transparence) lors d’un vote au Parlement en décembre 2017, Le processus d’adoption dudit projet se poursuit et il a atteint l’étape n°3 (le projet de loi est examiné par la Chambre des députés article par article et des amendements peuvent être apportés – étape du « Committee Stage ») sur 11 étapes avant son entrée en vigueur (où le projet de loi est signé par le président après le passage au Sénat). Le projet s’il était adopté vise à criminaliser l’utilisation de comptes de médias sociaux automatisés pour manipuler les débats politiques en ligne et influencer les campagnes électorales.
Projet de loi n°150 de 2017 sur la publicité en ligne et les médias sociaux (transparence).
https://data.oireachtas.ie/ie/oireachtas/bill/2017/150/eng/initiated/b15017d.pdf
Aucune information disponible
Formuler des recommandations pour sécuriser les élections dans un contexte de désinformation.
Le gouvernement a créé un Groupe interministériel (GDI) sur la sécurité du processus électoral et la désinformation en décembre 2017 pour examiner les problèmes découlant des expériences récentes dans d’autres pays démocratiques en ce qui concerne l’utilisation et l’abus des médias sociaux par des tiers, anonymes ou cachés. Les membres de l’IDG comprennent des départements et des organisations responsables des domaines politiques pertinents. Les principales recommandations formulées consistent à : accélérer la mise en place d’une commission électorale ; faire progresser la modernisation de l’inscription des électeurs ; proposition de réglementer la transparence de la publicité politique en ligne ; réforme des dispositions législatives concernant le financement des campagnes électorales et référendaires ; soutenir le travail de la Commission européenne dans la lutte contre la désinformation en ligne ; continuer à faire progresser les initiatives d’éducation aux médias au niveau national ; améliorer les mesures de cybersécurité autour du processus électoral, notamment en fournissant des conseils aux partis politiques.
Premier Rapport du Groupe interministériel sur la sécurité du processus électoral et la désinformation en Irlande (2018).
https://assets.gov.ie/2224/241018105815-07f6d4d3f6af4c7eb710010f2ae09486.pdf