Gouvernement.

Contact

Aucune information disponible


Statuts et missions

Définition et mise en place de la politique nationale.

Politiques et actions menées

Prévention et lutte contre la désinformation, notamment à l’occasion des élections

Début 2018, le ministre grec de de la politique numérique, des télécommunications et de l’information annonçait qu’une consultation publique sur la question de la lutte contre les fausses nouvelles et une loi globale sur la diffusion de fausses nouvelles est également en cours de discussion. En parallèle, le gouvernement procédait à la mise en place d’un registre des médias en ligne. Pour la première fois, une responsabilité transparente et structurée était mise en place – les sites Web suspects ou flous par rapport au statut de propriété étaient exclus de la publicité de l’État. Plus de mille sites avaient déjà été enregistrés sur emedia.media.gov.gr à cette date. Était également annoncée une collaboration avec Google et Facebook pour lutter contre les fausses nouvelles.

Par ailleurs, un groupe de travail avec le ministère de la Justice a été mis sur pied et un projet de loi est à l’étude pour lutter contre les délits liés aux discours de haine et au détournement de fausses informations.

Soutien aux médias et à la qualité de l’information ou la vérification des faits

Facebook a annoncé en mai 2021 que son nouveau vérificateur de faits contre ce qu’ils considèrent comme de fausses nouvelles en Grèce sera l’agence de presse française Agence France Presse, ou AFP. Facebook a utilisé des vérificateurs de faits pour lutter contre ce qu’ils jugent être de fausses nouvelles au cours des deux dernières années en Grèce, et a dans le passé été associé à la société grecque « Ellinika Hoaxes ». 

Ressources documentaires produites

Aucune information disponible

Parlement

Contact


Statuts et missions

Vote la loi et contrôle l’action gouvernementale.

Politiques et actions menées

Soutien aux médias et à la qualité de l’information ou la vérification des faits

En juillet 2021, une réunion spécialement consacrée au rôle de l’éducation contre la désinformation et les fausses nouvelles a été organisée par la Commission parlementaire des affaires éducatives suite à une initiative du président de la commission Vassilis Digalakis – ce dernier a déclaré que le but de la réunion est de souligner l’importance de la culture numérique et de l’éducation aux médias pour lutter contre la désinformation et les fausses nouvelles.

Le parlement grec a approuvé le 11 novembre 2021 un amendement au Code pénal et au code de procédure pénale qui étend la définition de la « fausse information » et en renforce les sanctions. Aux termes de l’article 191 du Code pénal, la diffusion, en public ou en ligne, de toute information qui « suscite l’inquiétude ou la peur des citoyens » ou « porte atteinte à la confiance du public dans l’économie nationale, la défense ou la santé publique » est désormais passible d’une peine de prison allant de trois mois à cinq ans. Si l’infraction est commise à plusieurs reprises dans les médias ou en ligne, la peine minimale passe à six mois de prison. Ces sanctions ne sont pas limitées à la personne qui est la source de l’information. Elles s’appliquent également aux propriétaires et directeurs des médias qui la publient, ou publient simplement des liens vers celui-ci.

Ressources documentaires produites

Aucune information disponible