Georgian National Communications Commission (GNCC)

Contact

Georgian National Communications Commission (GNCC).

https://comcom.ge/en/


Statuts et missions

Autorité administrative indépendante de régulation des médias audiovisuels.

Politiques et actions menées

Soutien à l’éducation aux médias et à l’information

Un département spécifique au sein de la Commission nationale géorgienne des communications (GNCC) est chargé d’améliorer l’information et l’éducation aux médias. Les initiatives lancées comprennent des formations dans les écoles, la traduction du livre Hello Ruby sur le codage et l’ordinateur, des applications et des initiatives de jeux ainsi que des concours en matière d’éducation aux médias. Le GNCC a également créé une organisation à but non lucratif distincte appelée Media Academy qui cible les journalistes et offrira des subventions pour le lancement de start-ups.

Ressources documentaires produites

Media Literacy Competition.

https://comcom.ge/en/namdvili-tu-mogonili

Parlement

Contact


Statuts et missions

Vote de la loi, contrôle de l’action gouvernementale.

Politiques et actions menées

Prévention et lutte contre la désinformation, notamment à l’occasion des élections

La commission des affaires étrangères du Parlement a créé une mission d’enquête thématique pour étudier la désinformation et la propagande. Ses membres sont des députés de tous les partis représentés au Parlement, à l’exception de l’Alliance des patriotes. La Commission a consulté des représentants du secteur des ONG ainsi que des experts travaillant sur les questions de désinformation.

Ressources documentaires produites

Foreign Relations Committee (2019) Thematic Inquiry on Disinformation and Propaganda.

https://parliament.ge/en/media/news/the-presentation-of-the-report-by-the-thematic-inquiry-group-on-disinformation-and-propaganda

Gouvernement

Contact

Aucune information disponible


Statuts et missions

Ministères et agences en charge de la cybersécurité.

Politiques et actions menées

Prévention et lutte contre la désinformation, notamment à l’occasion des élections

Afin de lutter contre les campagnes de désinformation visant la Géorgie et émanant notamment de l’étranger, le Gouvernement s’emploie à créer ou à développer les structures existantes au sein des différentes institutions publiques.

Le ministère de la Défense renforce la cybersécurité avec l’aide du Cyber Security Bureau. L’une des activités du Bureau consiste à développer des systèmes d’information et de communication efficaces, stables et sécurisés au sein du ministère ainsi que des forces armées.

Le ministère de l’Intérieur dispose de deux unités spécifiques qui travaillent sur la cybersécurité : l’Unité de cybercriminalité au sein du Département central de la police criminelle et l’Unité de criminalistique informatique-numérique qui relève de la Division principale de criminalistique-criminalité. La première unité est chargée de détecter et de prévenir les activités illégales sur le Web, tandis que la deuxième unité s’occupe de rassembler les preuves.

L’Agence d’échange de données du ministère de la Justice opère dans les domaines suivants : gouvernance électronique, infrastructure d’échange de données et sécurité de l’information. L’agence organise des formations sur la « cyberhygiène » et surveille les sites Web géorgiens pour détecter les activités malveillantes telles que le piratage. Des détails sur ces activités de surveillance sont fournis sur le site Web et la page Facebook de l’agence. Le ministère de la Justice est en train d’élaborer une nouvelle stratégie de cybersécurité.

Le Service de sécurité de l’État est chargé d’identifier et de répondre de manière adéquate aux menaces de cybersécurité qui menacent la sécurité nationale. L’Agence Technique Opérationnelle (OTA) mène des activités de surveillance de diverses natures. Par l’intermédiaire de cet organe, le service de sécurité est habilité à effectuer une surveillance secrète en ligne ainsi qu’à utiliser d’autres moyens techniques.

En dépit des multiples structures de cyberdéfense existant au niveau des institutions publiques nationales, il n’existe pas d’unité ou d’agence spéciale au sein de l’architecture de défense nationale avec pour seul mandat de surveiller, d’analyser et de contrer systématiquement la désinformation, c’est-à-dire d’être le point de contact et de coordination dans ce domaine, tant au niveau national, régional que local.

Ressources documentaires produites

Aucune information disponible