La Ligue de défense de l’Estonie est lun des acteurs contre les campagnes de désinformation. Il opère au sein du ministère de la Défense
La ligue de défense de l’Estonie représente une force de sécurité volontaire, avec un certain nombre d’activités dont la défense physique, la cyberdéfense et l’éducation du public à la défense nationale. En 2020, il a rejoint des organisations publiques et privées de toute l’Europe pour participer à une simulation de cyberattaque. Il gère un blog anti-propagande publié en estonien, russe, anglais et allemand, Propastop, qui se concentre non seulement sur la lutte contre les récits de désinformation, mais aussi sur la mise en évidence des pratiques d’entreprise liées aux médias sociaux et la promotion de l’éducation aux médias.
Média de service public.
En 2015, l’Estonie a créé sa propre chaîne en langue russe ETV+ pour contrer les campagnes de désinformation visant sa population russophone (environ un quart de la population).
Aucune information disponible
Organisme de gestion des élections
En 2016, l’organisme de gestion des élections Valimised a créé un groupe de travail interagences pour lutter contre l’influence de la désinformation sur son processus démocratique. Pour guider son travail, vu son personnel peu nombreux, a adopté une approche en réseau en engageant des partenariats avec d’autres agences gouvernementales, des organisations intergouvernementales et de la société civile, les médias sociaux et la presse. Il a également développé un programme qui aide les élèves du secondaire à améliorer leur capacité à séparer les faits de la fiction. La collaboration a largement réussi à contrôler l’ingérence étrangère. Cependant, des considérations impliquant la liberté d’expression et la censure ont entravé les efforts du groupe de travail pour limiter la désinformation diffusée par les partis politiques nationaux et leurs partisans.
Le service officiel d’information étrangère est un service qui était auparavant placé sous l’autorité du ministère des Affaires étrangères, mais est maintenant rattaché au ministère de la Défense. Sa fonction principale est de collecter, d’analyser et de rapporter des informations sur les menaces pesant sur la sécurité extérieure de l’Estonie.
Le service officiel d’information étrangère Välisluureamet produit un rapport annuel qui relate les menaces auxquelles l’Estonie est confrontée.
Aucune information disponible