Le Conseil des ministres UAE CABINET Commission chargée de la communication et de e-gouvernement SupportedBrowsers - TDRA Ministère de la Culture et de la Jeunesse La Commission fédérale des ressources humaines gouvernementales Conseil national de l’information (National Media Council) Bureau de réglementation des médias (Media Regulatory Office) 

Contact

مكتب تنظيم الإعلام

https://u.ae/en/media/media-in-the-uae/media-regulation

https://www.fahr.gov.ae/


Statuts et missions

Le Conseil des ministres UAE CABINET a adopté en janvier 2020 le cadre général de la stratégie médiatique des Emirats arabes unis et qui contient les principales orientations et initiatives pour renforcer la place et la réputation des EAU sur la scène continentale et internationale. Parmi ces grandes orientations on peut citer la suggestion relative à la mise en place d’une charte éthique qui garantit le droit du public à avoir accès aux sources des informations et la lutte contre toutes les formes de désinformation, malinformation ou mésinformation et contre toutes les dérives journalistiques d’une façon générale. 

D’autres institutions publiques – à l’instar du Conseil national de l’information crée en 2006, la Commission fédérale des ressources humaines gouvernementales – participent également dans le déploiement d’une stratégie visant l’encadrement de la presse électronique et des réseaux sociaux et la sensibilisation aux enjeux de la dissémination des fausses nouvelles et leur impact sur la sécurité du pays et sur le droit des citoyens à une information de qualité…

De concert avec le Conseil national de l’information, la Commission chargée de la communication et de e-gouvernement supervise les publications sur Internet et sur les réseaux sociaux et peut demander l’interdiction de :

Tout contenu contraire à l’intérêt général, la morale publique, l’ordre public, la sécurité nationale, les préceptes de l’Islam ou tout contenu qui contrevient au cadre réglementaire en vigueur aux Emirats arabes unis.

Les sites et les comptes qui contiennent des contenus interdits seront bloqués par les fournisseurs d’accès à Internet opérant aux Emirats arabes unis.

En 2018, le Conseil national de l’information rattaché au ministère de la Culture et de la Jeunesse, (https://www.mcy.gov.ae/ar/about/) a promulgué un règlement spécifique à l’information électronique qui vise à soutenir la presse électronique et numérique et à organiser ses activités. Ce règlement soumet les sites d’information à une autorisation préalable.

Par ailleurs, le Conseil national de l’information a mis en place en 2018 un partenariat avec Face book dans le but de de lutter contre les fausses nouvelles. Dans la foulée, une campagne de sensibilisation a été menée à travers la presse nationale qui vise à impliquer le public dans la lutte contre les infox et à prendre conscience de l’ampleur et de la gravité de ce phénomène.

Politiques et actions menées

Prévention et lutte contre la désinformation, notamment à l’occasion des élections

Une rencontre à distance sur le thème « vérification de l’information et réfutation des fausses nouvelles » qui a réuni près de 4000 personnes dont notamment des cadres de l’Etat pour discuter de l’impact des réseaux sociaux dans la diffusion des fausses nouvelles et toutes les formes de désinformation et du rôle des pouvoirs publics et des citoyens dans la lutte contre ce phénomène surtout pendant les périodes exceptionnelles de crise et de conflit qui peuvent encore amplifier ces dérives. 

Selon la directrice des projets et des programmes au sein de la Commission la stratégie adoptée depuis 2019 et qui consiste dans la diffusion en life streaming des réunions de sensibilisation a enregistré un franc succès et permis de rejoindre un large éventail parmi les différentes catégories sociales. Ce qui constitue désormais une plateforme ouverte de rencontre permettant à des milliers de personnes intéressées par ces problématiques d’en discuter et d’en débattre pour mieux maitriser les enjeux de la désinformation. .   

Lutte contre la cybercriminalité du 13 août 2012 qui constitue également un moyen de dissuasion contre toute manipulation ou usurpation de données sur Internet et les supports numériques (Federal Decree-Law no. (5) of 2012 Issued on 25 Ramadan 1433 AH Corresponding to 13 August 2012 AD ON COMBATING CYBERCRIMES)

Ressources documentaires produites

Lutte contre la cybercriminalité 

Federal DecreeLaw no 5 of 2012 on combating Cybercrimes.pdf