Aucune information disponible
La Commission Nationale de la Communication (CNC) est l’organe de régulation des moyens de communication aussi bien au niveau de l’audiovisuel, de la presse écrite et électronique (article 2 de la Loi N° 114/AN/15/7ème Instituant la Commission Nationale de la Communication). Créée en 2017, la CNC est à ce titre chargée entre autres de prévenir et combattre la désinformation. |
En vertu de l’article 3 de la Loi N° 114/AN/15/7ème L: La Commission Nationale de la Communication a pour mission de conseiller et de soumettre au gouvernement et aux institutions publiques ses avis et recommandations afin : – D’assurer le respect de la loi, en matière de liberté de presse et de droit à l’information ; – De veiller au respect du pluralisme de l’information et de l’accès équitable des partis politiques aux médias, ainsi qu’aux syndicats et aux organisations reconnues ; – De défendre la dignité humaine et la vie privée ; – De sauvegarder la paix civile ; – De protéger l’enfance et l’adolescence ; – De veiller au respect de la déontologie et de l’éthique professionnelle ; – De valoriser le patrimoine culturel du pays, dans toute sa richesse et sa diversité, ainsi que son environnement.L’article 7 énonce et précise les prérogatives de la CNC en matière de sanctions : « Dans sa mission de régulation, la Commission Nationale de la Communication propose des sanctions en cas de manquements observés, vis-à-vis des textes en vigueur, aux Radios et Télévisions publiques et privées, ainsi qu’aux distributeurs et opérateurs de réseaux câblés ou satellitaires. Après mise en demeure, ces sanctions peuvent aller de la suspension de l’autorisation d’émettre, à la réduction de la durée de la licence, jusqu’à son retrait pur et simple et la réaffectation des bandes de fréquences à un autre opérateur. |
La CNC, avec d’autres partenaires institutionnels dont la télévision de service public, a engagé un travail de réflexion visant à élaborer une stratégie pour améliorer le système de communication à Djibouti. Les grandes lignes sont, selon la CNC déjà arrêtées et la lutte contre la désinformation notamment au niveau des réseaux sociaux en sera un axe important.
Lors des différentes élections, la CNC a organisé de nombreuses réunions de travail avec les médias et les candidats où l’accent a été mis sur le respect de la déontologie et du pluralisme de l’information afin d’éviter les désinformations et autres actions qui pourraient porter atteinte à la tenue d’élections libres et transparentes.
Concernant la lutte contre la désinformation, la CNC ne collabore de manière suivie qu’avec le ministère de la Communication et l’audiovisuel public.
|
Aucune information disponible