Le code pénal Ivoirien pénalise la propagation de la désinformation. Elle le fait sous la forme de propagation de fausses nouvelles avec les peines de prison encourus à tous ceux qui seront convaincus de violation des dispositions de cette loi.
L’article 173 qui dispose : « La publication, la diffusion, la divulgation ou la reproduction par quelque moyen que ce soit, de nouvelles fausses, de pièces fabriquées, falsifiées ou mensongèrement attribuées à des tiers, est puni de “ l’emprisonnement ” (Loi n° 95- 522 du 06 /07/ 1995) d’un à trois ans et d’une amende de 500.000 à 5.000.000 de francs, lorsqu’il en résulte ou qu’il pouvait en résulter la désobéissance aux lois, une atteinte au moral de la population, ou le discrédit sur les institutions ou leur fonctionnement.
Type de norme : Loi
Cette loi fait mention de la propagation de fausse information comme un délit publisable. Elle va plus loin en precisant les cas où elle est punissable et les montant en cas de condamnation.
L’article 65 : « est puni de six mois à deux ans d’emprisonnement et de 1.000.000 à 5.000.000de francs CFA d’amende, le fait pour toute personne de communiquer ou de divulguer par le biais d’un système d’information, une fausse information tendant à faire croire qu’une destruction, une dégradation ou une détérioration de biens ou une atteinte aux personnes a été commise ou va être commise »
Cette disposition de la loi sur le régime juridique en Côte d’Ivoire évoque également la publication des fausses nouvelles comme un délit par voie de presse. La sanction est pécuniaire et s’adresse précisément à la presse.
L’article 82 qui dispose : « la publication de fausses informations est punie d’une amende de 5.000.000 de francs à 10.000.000 de francs ».
Le texte portant création de l’HACA lui donne aussi les pleins pouvoirs de veiller à la lutte contre la désinformation aussi bien dans les medias classiques que modernes.
Sur ses missions:
Faisons nôtre, les principes suivants :
Engagement envers l’intégrité et l’exactitude de l’information :
S’engager à fournir des informations exactes, vérifiées et objectives dans nos publications ;
S’interdire la diffusion de fausses informations ou de rumeurs.
– Dans le cadre de la lutte contre la désinformation, le gouvernement ivoirien a procédé, ce lundi 24 juin 2024 à Abidjan, au lancement de la campagne nationale de sensibilisation sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux en ligne dénommée #EnLigneTousResponsables;
– Signature d’un protocole de collaboration pour la lutte contre la désinformation entre l’Ambassade des USA en Côte d’Ivoire et le ministère ivoirien de la communication.