Type de norme : Loi
Date d'adoption : 24/12/2019
Entrée en vigueur : 12/07/2026
La désinformation est traitée sous l’appellation de propagation de « fausse nouvelle » prevue par le code pénal. Des institutions publiques comme le Conseil National de la Communication sensibilise régulièrement sur la question. Des conventions sont souvent signées avec des entités associatives privées pour l’appuyer dans la sensibilisation.
Art. 113.– Propagation de fausses nouvelles
Est puni d’un emprisonnement de trois (03) mois à trois (03) ans et d’une amende de cent mille (100 000) à deux millions (2 000 000) de francs, celui qui émet ou propage des nouvelles mensongères, lorsque ces nouvelles sont susceptibles de nuire aux autorités publiques ou à la cohésion nationale.
Type de norme : Loi
Il s’agit d’une disposition faisant état des peines encourues en cas de propagation de fausse nouvelle par voie électronique. Cette disposition est d’ailleurs plus explicite sur la politique publique concernant la lutte contre les fausses nouvelles (mésinformation/désinformation) par voie électronique ou informatique.
Article 78-1 : « Est puni d’un emprisonnement de six (06) mois à deux (02) ans et d’une amende de 5.000.000 (cinq millions) à 10.000.000 (dix millions) F CFA ou de l’une de ces deux peines seulement, celui qui publie ou propage par voie de communications électroniques ou d’un système d’information, une nouvelle sans pouvoir en rapporter la preuve de véracité ou justifier qu’il avait de bonnes raisons de croire à la vérité de ladite nouvelle »
Cette disposition de la loi indique les peines encourues en cas de propagation de fausses nouvelles par voie électronique. La disposition de cette loi s’adresse à des cibles précises notamment les éditeurs et protège les consommateurs.
Article 8 (3) : »Sans préjudice des dispositions des lois et règlements en vigueur, les éditeurs conçoivent librement leurs programmes. Le contenu des programmes ne doit en aucun cas… porter, sous quelque forme que ce soit, des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur les consommateurs »
– L’ABC et le CNC se mettent ensemble pour un meilleur encadrement des contenus sur les réseaux sociaux;
– Le CNC et Tik Tok signent un préaccord pour réguler ses contenus au Cameroun.