Autorité administrative indépendante de régulation des médias audiovisuels.
LA RAK n’a pas de compétence en matière de lutte contre la désinformation.
La lutte contre la désinformation est intégrée aux activités de la RAK concernant le respect et l’application du cadre règlementaire, la sensibilisation aux objectifs de cette règlementation, ainsi que la promotion de l’éducation aux médias. La RAK peut imposer des sanctions en cas de violation du cadre règlementaire et, dans les cas où aucun manquement n’est établi, mais où la RAK estime que le contenu en question n’est pas conforme aux normes professionnelles et déontologiques, la pratique consiste à s’adresser directement au diffuseur et à attirer son attention sur ce fait, en expliquant les conséquences possibles, dans le but d’éduquer et de prévenir de futures violations.
En plus de l’application du cadre règlementaire, le rôle de la RAK est aussi d’agir de manière préventive en éduquant et en sensibilisant. Un bon exemple est la crise sanitaire, au cours de laquelle la RAK a rappelé à plusieurs reprises (au moyen de communiqués de presse destinés au grand public et de lettres adressées aux médias) l’obligation d’appliquer des règles professionnelles et éthiques.
Dans le même ordre d’idées, la RAK s’adresse aux médias avant chaque campagne électorale afin de leur rappeler les normes professionnelles en matière de couverture médiatique des élections, y compris en matière de lutte contre la désinformation.
La RAK coordonne les activités d’un réseau informel d’institutions et d’organisations actives dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information, et a créé une page Facebook sur les initiatives d’éducation aux médias en Bosnie-Herzégovine qui, entre autres, fournit diverses informations sur la lutte contre la désinformation. Le lancement du site Internet www.medijskapismenost.ba (sur le sujet, voir également la fiche relative au Monténégro) est prévu prochainement.
En outre, sous les auspices du Conseil de l’Europe, la RAK mène actuellement une recherche sur l’utilisation et les habitudes des médias et des TIC en Bosnie-Herzégovine (la première du genre dans le pays), qui examinera également les capacités des citoyens à reconnaître et à combattre la désinformation. Les résultats de la recherche serviront de base à d’autres activités dans ce domaine.