Defensoría del público de servicios de comunicación audiovisual (Médiateur pour les services de communication audiovisuelle).
Le Médiateur a pour mission de promouvoir, de diffuser et de défendre le droit à la communication démocratique des audiences face aux médias audiovisuels commerciaux, publics et associatifs. Selon son mandat, le Bureau du Défenseur public a pour fonction de contribuer, par sa spécificité, à l’approfondissement d’une nouvelle charte communicationnelle en faveur des publics à partir du paradigme des Droits de l’Homme et des valeurs démocratiques.
Le Médiateur, créé en Argentine par la Loi sur les services de communication audiovisuelle (Chapitre IV, article n°19), serait le premier du monde en son genre : de portée nationale, il est compétent pour ce qui concerne les médias commerciaux, publics et non lucratifs.
Pour la première fois, une loi qui régit les médias crée un organisme œuvrant spécifiquement à la défense des publics – en d’autres termes ce serait la première fois que les droits du public sont légalement incorporés dans le droit à l’information et à la liberté d’expression.
A l’occasion de la célébration du 11e anniversaire de la promulgation de la loi sur les services de communication audiovisuelle, le Médiateur a présenté NODIO, « Observatoire de la désinformation et de la violence symbolique dans les médias et les plateformes numériques », qui a pour objectif de protéger les citoyens contre les fausses nouvelles, malveillantes et fallacieuses.
Médiateur pour les services de communication audiovisuelle.
NODIO, « Observatoire de la désinformation et de la violence symbolique dans les médias et les plateformes numériques ».
Congreso de la Nación Argentina
https://www.congreso.gob.ar/constitucionSeccion1Cap1_ingles.php
Vote de la loi.
Loi 26522 sur les services de communication audiovisuelle (2009). Selon son champ d’application (article 1), cette loi a pour objet la réglementation des services de communication audiovisuelle sur l’ensemble du territoire de la République argentine et le développement de mécanismes de promotion, de déconcentration et d’encouragement de la concurrence à des fins de démocratisation et d’universalisation de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Loi 26522 sur les services de communication audiovisuelle.
https://defensadelpublico.gob.ar/institucional/ley-audiovisual/
Lutte contre désinformation en temps de pandémie.
Afin de lutter contre les informations fausses et peu fiables pendant la pandémie de coronavirus, le ministère des Médias et de la Communication publique a lancé le 6 avril 2020 la plateforme CONFIAR, qui a pour mission d’informer les Argentins avec des sources officielles et scientifiques.
La plate-forme, qui a été développée par l’Agence nationale de presse Télam, est dédiée à la vérification des informations, en utilisant des sources officielles, des données, des faits, des voix autorisées et des recherches scientifiques. Le site Internetcomporte trois sections : Vrai ou Faux, qui permet de vérifier que chaque information qui circule dans les médias est vraie, et sinon, détaille l’information officielle. D’autre part, la section Fake news, qui détaille les fausses nouvelles les plus répandues pendant la pandémie et explique pourquoi ce ne sont pas de vraies informations. Enfin, dans la fonction Boite à outils, il y a la possibilité de vérifier l’origine ou la source d’une certaine actualité via le lien de l’image, de la vidéo ou du post diffusé sur les réseaux, et de vérifier qu’il s’agit d’une information véridique.
Confiar.