Bienvenue dans cette nouvelle formation ODIL ! Guillaume Kuster anime cet atelier. Cofondateur de Check First, il nous partage ses conseils pour intégrer les outils d’intelligence artificielle générative aux pratiques journalistiques.
L’intelligence artificielle (IA) transforme le journalisme et la vérification des faits en offrant des outils qui améliorent l’efficacité, enrichissent le récit et ouvrent de nouvelles possibilités d’investigation. Cependant, son utilisation soulève aussi des questions éthiques que les journalistes doivent aborder afin de maintenir la confiance du public.
Dans cette formation pour ODIL avec Guillaume Kuster de Check First, vous apprendrez à utiliser certains outils d’intelligence artificielle générative voués à produire des textes de recherche, des images et de la transcription d’interviews. Mais aussi des outils de géolocalisation qui pourront vous épauler dans vos enquêtes.
👩🏼💻 Vous travaillez dans la lutte contre les désordres de l’information ? Rendez-vous dans notre centre de ressources sur Odil.org, la plateforme des initiatives francophones de lutte contre la désinformation. Vous y trouverez toutes nos formations gratuites, avec des experts du secteur de la lutte contre les désordres de l’information (OSINT, vérification de faits, éducation aux médias…).