Vote des lois.
Au Laos, le Code pénal (No. 13/2017) interdit de «diffamer l’État, de nuire au parti ou aux politiques publiques, de semer le trouble ou de propager des informations ou des opinions de nature à fragiliser l’État». La diffamation et la désinformation sont des infractions pénales sanctionnées par des peines d’emprisonnement, voire par la peine capitale.
Afin de lutter contre les fausses informations publiées en pleine pandémie de Covid-19, le 24 mai 2021, le ministère laotien de l’Information, de la Culture et du Tourisme a ordonné aux départements de niveau provincial d’enregistrer les propriétaires de sites Web, de pages Facebook et d’autres médias sociaux, tandis qu’en août 2020, le ministère des Postes et Télécommunications a mis en garde les utilisateurs de médias sociaux contre la publication de contenu critiquant le gouvernement du pays.
Le Code pénal en lao.
https://www.ilo.org/dyn/natlex/natlex4.detail?p_isn=107516&p_lang=fr
Non disponible.
Traquer les fausses nouvelles.
Les autorités ont mis en place en mai 2021 un groupe de travail spécial pour réguler les médias en ligne illégaux et les fausses nouvelles au Laos. Selon un avis publié par le ministère de la Sécurité publique, ce groupe a été mis en place pour lutter contre l’utilisation illégale des médias sociaux par des groupes nationaux et internationaux, ainsi qu’à sanctionner ce que le Parti et le gouvernement considèrent comme de fausses nouvelles.
Il est chargé de suivre les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux, ainsi que les tweets, partages, vidéos et images qui partagent ou promeuvent des informations fausses.
Parallèlement, les autorités exhortent tous les résidents à suivre et à s’abonner uniquement aux médias officiellement enregistrés, tels que les informations d’État et les organes d’information privés enregistrés.
Directive du Ministère créant le groupe de travail
https://laotiantimes-com.laocdn.com/2021/05/Notice-on-Fake-News-Taskforce.jpeg