Le 19 juin 2024, le Conseil fédéral a publié un rapport sur les activités d’influence et la désinformation en réponse au Postulat 22.3006 de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS-N). Le rapport indique qu’il n’existe aucune structure en Suisse dédiée spécifiquement à la lutte contre la désinformation. Les organes de coordination de la politique de sécurité de la Confédération (la Délégation du Conseil fédéral pour la sécurité et le Groupe sécurité) ont pour mission “de coordonner les affaires interdépartementales en matière de politique de sécurité”.
Le Research Center for the Public Sphere and Society dépend de l’Université de Zurich et est spécialisé dans la recherche sur les médias et la sphère publique. Chaque année, il publie un rapport sur la qualité des médias dans lequel la désinformation est traitée.
Jeunes et Médias est un portail national d’information de la Confédération pour la promotion des compétences numériques créé en 2011 et placé sous la responsabilité de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Il offre un accompagnement aux parents et enseignants leur permettant de sensibiliser les enfants aux médias. Le site fournit des informations et des recommandations visant à lutter contre la désinformation.