Národný bezpečnostný úrad (Autorité de sécurité nationale). |
Autorité administrative de sécurité nationale, en charge notamment de la lutte contre la désinformation
La Slovaquie considère la lutte contre la désinformation comme une priorité politique. Le gouvernement s’est engagé à préparer un plan d’action pour coordonner la lutte contre les menaces hybrides et la propagation de la désinformation, et à renforcer les capacités centralisées adéquates pour la mener à bien ». Une première étape concrète a été la création du Bureau des menaces hybrides et de la désinformation à l’Autorité de sécurité nationale en juillet 2020. Ce bureau surveille, évalue, analyse et répond systématiquement aux activités qui « ont le potentiel de polariser la société, d’apporter de l’incertitude et de saper la légitimité, la crédibilité, l’action des institutions de l’État et l’ordre constitutionnel démocratique et ont ainsi un impact négatif sur la réalisation des intérêts de sécurité de la République slovaque ».
Par ailleurs, dans leur lutte contre la désinformation concernant le Covid-19, plusieurs ministères slovaques ont étoffé leurs plans de communication en s’adjoignant des journalistes spécialisés Réagissant à l’«infodémie» croissante entourant le coronavirus, le ministère s’est concentré sur la démystification des canulars et le partage d’informations vérifiées d’experts médicaux via les réseaux sociaux. |
Bureau des menaces hybrides et de la désinformation (Hybridné hrozby a dezinformácie).
https://www.nbu.gov.sk/urad/o-urade/hybridne-hrozby-a-dezinformacie/ |
Police nationale en charge de la sécurité des personnes et des biens
Un autre instrument aux mains des autorités slovaques pour contrer la désinformation est la page Facebook de la police nationale dédiée spécifiquement à la recherche des fausses informations. Pendant la pandémie de Covid-19 notamment, les experts de la police ont démystifié des dizaines de mensonges et de publications manipulatrices sur le virus, partageant les informations vérifiées avec ses 85 000 abonnés.
Vidéo de la Police décryptant de fausses informations sur le Covid-19.
https://www.facebook.com/313187412842466/videos/670016910619620 |
Vote de la loi et contrôle de l’action gouvernementale
La Slovaquie ne possède pas de législation spécifique en matière de désinformation. Néanmoins, le Code Criminel (Loi 300/2005) adopté en mai 2005, stipule dans son article 361 consacré à la diffusion de fausses informations :
« (1) Toute personne qui crée délibérément le danger de graves préoccupations parmi la population d’un certain endroit ou au moins une partie de celui-ci en diffusant une fausse nouvelle alarmante, ou commet un autre acte similaire susceptible de donner lieu à un tel danger, sera passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans.
(2) Toute personne qui rapporte une fausse nouvelle alarmante, ou un autre acte similaire visé au paragraphe 1, à une personne morale ou à la police ou à une autre autorité de l’État ou aux médias, bien qu’elle sache que cette nouvelle est fausse et peut causer de graves problèmes à la population d’un certain endroit ou d’une partie au moins de celui-ci, est passible d’une peine d’emprisonnement d’un à cinq ans.
(3) Le contrevenant est passible d’une peine d’emprisonnement de trois à huit ans s’il commet l’infraction visée au paragraphe 2, a) et s’il a déjà été condamné pour cette infraction, ou b) et compromet gravement le fonctionnement économique ou les activités économiques d’une personne morale ou l’activité d’une autorité de l’État ou toute autre conséquence particulièrement grave par le biais de sa commission ».
Groupe audiovisuel de service public (RTVS).
En octobre 2020, la Radio slovaque, qui fait partie du réseau RTVS – groupe audiovisuel public, a lancé une émission spéciale dédiée à la déconstruction des fausses informations liées au coronavirus, dans le cadre de son émission du lundi matin « Dobré ráno, Slovensko » (Bonjour, Slovaquie). Des experts en désinformation ont rejoint l’équipe de production, veillant à ce que les faits et la vérité aient la plus haute priorité.
Programme de Radio Slovensko. |