LOI n° 2016 - 029 PORTANT CODE DE LA COMMUNICATION MEDIATISEE de Madagascar

Informations générales

Type de norme : Loi

Date d'adoption : 14/07/2016

Consulter le texte officiel


Type de réponse

  • Judiciaire
  • Institutionnelle

Description de la politique publique

La loi parle de mensonge et d’allégation pour pour qualifier la désinformation qui du reste, est punissable avec assorti des sanctions pecuniaires à tout contrevenant. Cette disposition énumère également certaines conditions dans lesquelles ce délit peut être commis et les sanctions encourues.

Extrait des dispositions

L’article 30 de la loi 2016-029 portant Code de la communication médiatisée, votée par l’Assemblée Nationale, « la publication, la diffusion ou la production par quelque moyen que ce soit de fausses nouvelles, de pièces ou faits trafiqués, altérés, falsifiés ou mensongèrement attribués à des tiers et laquelle aura induit le public en erreur, troublé la paix publique ou aura été susceptible de la troubler, est punie d’une amende de 3.000.000 à 6.000.000 Ariary. Les mêmes faits sont punis de la même peine lorsque la publication, la diffusion ou la reproduction faite est de nature à ébranler la discipline ou le moral des armées ou à entraver la paix civile. Est punie de la même peine toute entrave par quelque moyen que ce soit, au déroulement des fêtes nationales ou toute incitation, par tout support audiovisuel, à s’abstenir d’y participer, que cette incitation ait été ou non suivie d’effet. Les mêmes faits sont punis de la même peine lorsque la publication, la diffusion ou la reproduction est de nature à ébranler la confiance du public en la solidité de la monnaie, à provoquer des retraits de fonds des caisses publiques ou des établissements obligés par la loi à effectuer des versements à des caisses publiques, à inciter le public à la vente des titres ou des effets publics, ou à les détourner de l’achat ou la souscription de ces titres ou effets, que ces allégations ou provocations aient été ou non suivies de résultats.

Loi n°2014-006 sur la lutte contre la cybercriminalité

Informations générales

Type de norme : Loi

Date d'adoption : 19/06/2014

Consulter le texte officiel


Type de réponse

  • Judiciaire
  • Institutionnelle

Description de la politique publique

La loi ne mentionne pas explicitement la désinformation, mais parle de diffamation. Un synonyme à la propagation des fausses nouvelles, dans ce cas, par voie électronique. Ladite loi indique également les conditions dans lesquelles cette diffamation peut être commise et les sanctions encourues.

Extrait des dispositions

Art.20.- L’injure ou la diffamation commise envers les Corps constitués, les Cours, les Tribunaux, les Forces Armées nationales ou d’un Etat, les Administrations publiques, les membres du Gouvernement ou de l’Assemblée parlementaire, les fonctionnaires publics, les dépositaires ou agents de l’autorité publique, les citoyens chargés d’un service ou d’un mandat public, temporaire ou permanent, les assesseurs ou les témoins en raison de leurs dépositions, par les moyens de discours, cris ou menaces proférés dans les lieux ou réunions publics, soit par des écrits, imprimés, dessins, gravures, peintures, emblèmes, images ou tout autre support de l’écrit, de la parole ou de l’image vendus ou distribués, mis en vente ou exposés dans les lieux ou réunions publics, soit par des placards ou des affiches exposés au regard du public, soit par le biais d’un support informatique ou électronique, sera punie d’un emprisonnement de deux ans à cinq ans et d’une amende de 2.000.000 Ariary à 100.000.000 Ariary ou l’une de ces peines seulement.