La RCA a revu les textes portant organisation et fonctionnement du HCC. À cet effet, depuis mars 2024, la lutte contre la désinformation est une mission à part entière du régulateur centrafricain.
Art5: Assurer la mise en œuvre des activités relatives à la prévention de l’incitation à la haine et à la violence, la lutte contre la désinformation et la gestion des rumeurs .
Type de norme : Loi
Entrée en vigueur : 21/12/2020
Ce texte, mentionne la diffusion des fausses nouvelles comme un délit. Il prévoit, par ailleurs, des sanctions pécuniaires et des privations de liberté.
Article25: « la publication, la diffusion ou la reproduction par quelque moyen de presse que ce soit de fausses nouvelles, de pièces fabriquées, falsifiées ou mensongèrement attribuées à des tiers et qui aura troublé la paix publique, sera punie d’un emprisonnement de six (6) mois à deux (2) ans et d’une amende de 100.000 à un million de francs. Les mêmes faits seront punis et la même peine applicable, lorsque la publication, la diffusion ou la reproduction est de nature à ébranler la discipline ou le moral des armées ou à entraver l’effort de guerre de la nation »
– Renforcement des capacités des journalistes à la production des contenus contre la désinformation en RCA;
– Formation des points focaux du Consortium des journalistes pour la lutte contre la désinformation.