Centre québécois d'éducation aux médias et à l'information.

Informations générales

Type de norme : Autre

Consulter le texte officiel


Type de réponse

  • Sensibilisation

Description de la politique publique

Centre lancé en 2018 par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) en partenariat avec l’Agence Science-Presse. Il est soutenu financièrement par la province du Québec, et l’Autorité Elections Québec notamment.

Extrait des dispositions

Résumé de la mission : Le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) aide les citoyens, jeunes et moins jeunes, à mieux s’informer et à développer leur esprit critique afin de combattre la désinformation. Le CQÉMI propose des formations, des ateliers et des contenus qui aident le public de tous âges à mieux s’informer et à lutter contre la désinformation.

Loi modifiant la Loi électorale principalement afin de préserver l’intégrité du processus électoral (Projet de loi n°98)

Informations générales

Type de norme : Loi

Date d'adoption : 30/05/2025

Entrée en vigueur : 01/07/2026

Consulter le texte officiel


Type de réponse

  • Judiciaire

Description de la politique publique

La modification de la loi électorale a pour but de préserver l’intégrité du processus électoral en visant expressément les manœuvres électorales frauduleuses.

Elle crée une infraction visant quiconque diffuse certaines informations qu’il sait fausses avec l’intention d’influencer les résultats d’une élection, d’en perturber le déroulement ou de compromettre la confiance du public dans le processus électoral ou représente faussement certaines personnes.

Elle étend la portée de l’infraction visant l’influence indue du vote d’un électeur.

Extrait des dispositions

Modification de la Loi électorale (chapitre E-3.3) par l’insertion d’un article 556.0.1. :

Est passible d’une amende de 1 000 $ à 10 000 $ pour une première infraction et de 10 000 $ à 30 000 $ pour toute récidive dans les 10 ans, dans le cas d’une personne physique, ou d’une amende de 5 000 $ à 30 000 $ pour une première infraction et de 20 000 $ à 60 000 $ pour toute récidive dans les 10 ans, dans les autres cas, quiconque, avec l’intention d’influencer les résultats de l’élection, d’en perturber le déroulement ou de compromettre la confiance du public dans le processus électoral :

1° diffuse ou permet que soit diffusée une information qu’il sait être fausse
et qui porte sur l’un des éléments suivants:
a) les conditions pour posséder la qualité d’électeur ou pour être éligible à
se présenter comme candidat à une élection;
b) le processus de mise à jour de la liste électorale;
c) les modalités d’exercice du droit de vote, notamment la période et le lieu;
d) le processus de mise en candidature;
e) les règles encadrant le financement et les dépenses;
f) le dépouillement des bulletins de vote et le recensement des votes;
g) les résultats de l’élection;

2° usurpe l’identité de l’une des personnes suivantes ou, avec l’intention de tromper le public ou de l’induire en erreur quant au caractère réel d’une représentation, diffuse ou permet que soit diffusée toute représentation qu’il sait être fausse de l’image ou de la voix d’une de ces personnes:
a) le directeur général des élections, un membre de son personnel ou un
membre du personnel électoral;
b) un député, un candidat, un candidat à la direction d’un parti ou un chef
de parti;

3° diffuse ou permet que soit diffusée une information qu’il sait être fausse et qui concerne la citoyenneté, le lieu de naissance, les études, les qualifications professionnelles ou l’appartenance à un groupe ou à une association d’un député, d’un candidat, d’un candidat à la direction d’un parti ou d’un chef de parti;

4° diffuse ou permet que soit diffusée une information qu’il sait être fausse selon laquelle un député, un candidat, un candidat à la direction d’un parti ou un chef de parti a été déclaré coupable d’une infraction à une loi ou à un règlement.

Ne constitue pas une infraction au sens du présent article le fait de diffuser une information ou une représentation de l’image ou de la voix d’une personne aux fins de parodie ou de satire. ».