https://monopinion.belgium.be/processes/stopfakenews
Selon l’accord du Gouvernement dirigé par le Premier Ministre Charles Michel (2014-2019), le ministre de l’Agenda numérique est chargée de toutes les questions liées au numérique : numérisation de l’administration, développement de l’économie numérique, confiance dans la société numérique ou lutte contre la fracture numérique.
En mai 2018, le ministre de l’Agenda numérique, Alexander De Croo, a lancé l’initiative stopfakenews.be. Il s’agissait d’une plateforme citoyenne permettant aux citoyens de voter sur les 8 propositions officielles, ainsi que de présenter leur propre proposition au public. Les résultats de cette participation devaient être pris en compte par le gouvernement lorsqu’il prendrait des décisions à ce sujet. Cette initiative n’a toutefois pas fait l’objet de développement ultérieurs en termes de politique publique.
Site internet de l’initiative stopfakenews.be: https://monopinion.belgium.be/processes/stopfakenews
N/A
Selon l’accord du Gouvernement dirigé par le Premier Ministre Alexander de Croo (2020-en cours), « Le Gouvernement renforcera les mesures à prendre dans la lutte contre la désinformation et la propagation des infoxs (fake news), qui sont une réelle menace pour la démocratie ».
La déclaration susmentionnée du Gouvernement fédéral n’a pas encore été mise en œuvre.
N/A
Sûreté de l’État
Boulevard du Roi Albert II, 6
1000 Bruxelles
Tél: (+32)22056211
SGRS
Quartier Reine Elisabeth
Rue d’Evere, 1
1140 Evere
La Sûreté de l’Etat, le service civil de renseignement et de sécurité belge, a pour mission de veiller à la sécurité du pays en prévenant les risques pour la sécurité, en conseillant les autorités politiques, administratives, judiciaires et militaires et en entravant les menaces.
En prévision des élections régionales, fédérales et européennes du 26 mai 2019, la Sureté de l’Etat a créé une « joint intelligence task force » (JITF) avec le Service Général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS) du Ministère de la Défense. Cette task-force s’est concentrée sur les éventuelles tentatives de désinformation dans le cadre de la campagne électorale, et a mené dans ce cadre des actions de sensibilisation et renforcement de la résilience, d’analyse stratégique, d’analyse opérationnelle et de coordination et communication.
N/A