ODIL

Face à la complexité et à l’ampleur du phénomène de la désinformation, des voix s’élèvent pour s’y opposer. Qu’elles œuvrent à l’échelle locale ou internationale, qu’elles soient outils ou rédactions, les initiatives de lutte contre la désinformation dans l’espace francophone sont nombreuses et méritent une exposition plus large.

ODIL, la plateforme francophone des initiatives de lutte contre la désinformation, rassemble les initiatives de lutte contre la désinformation dans l’espace francophone afin de leur apporter davantage de visibilité à l’échelle mondiale et d’en comprendre leurs spécificités.

Qui est derrière ODIL ?

Logo de l'OIF

ODIL est porté par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et s’inscrit dans le cadre de son projet-phare de lutte contre la désinformation qui vise à renforcer 4 axes : la vérification des faits, les politiques publiques, l’éducation aux médias et la recherche.  

L’OIF s’est appuyé sur l’expertise de Check First pour développer ODIL, une entreprise finlandaise alliée de la lutte contre la désinformation.

Check First est une entreprise finlandaise qui conçoit des solutions, des méthodologies destinées à faciliter le travail des initiatives de lutte contre la désinformation à travers le monde et vise à créer du lien entre elles.