Les Surligneurs

Les Surligneurs est un service de presse en ligne qui a pour mission de remettre le droit au cœur du débat public, à une époque où l’État de droit est dangereusement malmené. Les Surligneurs pratiquent le legal-checking c’est-à-dire la vérification de la conformité au droit des propos tenus par les personnalités publiques.


Un constat fondamental a motivé la démarche des Surligneurs : l'augmentation de la diffusion, volontaire ou non, d’approximations voire d’erreurs juridiques par des personnalités publiques, qui affaiblissent incontestablement la qualité du débat démocratique. L’activité des Surligneurs est d’ailleurs particulièrement intense en période d’élections.


Les Surligneurs visent les propos tenus publiquement par des personnalités publiques (élus, candidats, et toute personne participant au débat public) ; le propos doit contenir une dimension juridique ; le propos doit être, au regard du droit, soit erroné, soit appeler à une nuance plus ou moins forte. Les propos juridiquement justes ne sont pas traités, sauf s’ils sont contestés publiquement. Dans la mesure du possible, un équilibre est respecté entre les différentes sensibilités politiques présentes dans les médias.


La particularité de ce service de presse réside notamment dans la composition des Surligneurs. Il s’agit en effet d’un collectif non partisan d’enseignants-chercheurs et d’étudiants en droit. Les articles publiés ont pour objectif de rendre le droit davantage accessible au grand public.


En diffusant une culture juridique et donc une capacité à mieux analyser le discours politique, l’objectif est de redonner aux citoyens les moyens de débattre et de protéger leurs libertés.


Les Surligneurs sont membres de SOMA, l’Observation de l’Union européenne contre la désinformation, qui réunit des fact checkers et des chercheurs de toute l’Europe. Ils font également partie de la Journalism Trust Initiative, qui élabore des indicateurs de la fiabilité du journalisme et le respect des normes et de l'éthique professionnelles.