Hellink

Hellink est un jeu vidéo d’aventure textuelle basé sur des dialogues. Le joueur mène l’enquête dans un univers de science-fiction teinté d’humour pour résoudre le piratage de l’université Néo-Sorbonne, et doit pour cela rebondir d’une source d’information à l’autre pour obtenir les indices nécessaires, et contrecarrer les assertions fallacieuses de ses adversaires en pointant les incohérences dans leur argumentation et leurs sources.


Il sensibilise ainsi à l’esprit critique et transmet certaines bases des compétences informationnelles : vérifier la fiabilité d’une source d’information (auteur, contenu, source), citer ses sources (bibliographie), fonctionnement de l’édition scientifique.
Inspiré du célèbre jeu Phoenix Wright, il est conçu pour un public de 15 à 20 ans.


Mode d’utilisation : en session de formation de 30mn via le découpage en chapitres thématiques utilisables séparément, ou en autonomie pour le jeu complet (temps de jeu total : 6-8h, possibilité de sauvegarde).


Hellink a été développé par les Bibliothèques de Sorbonne Université et est disponible gratuitement, dans une optique de service public et d’éducation, sur son site (https://hellink.fr/) ou sur Steam (https://store.steampowered.com/app/1020520/Hellink/).
Il a été développé par une équipe de professionnels du jeu vidéo pour produire un jeu alliant une dimension de sensibilisation aux fake news à la qualité d’un “vrai” jeu.


Sa gestion est aujourd’hui assurée par Ikigai, le service public de portail de jeux vidéo éducatifs (https://ikigai.games/).
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=ITgd6x7hkxQ