Faky

Faky est une plateforme qui vous aide à lutter contre la désinformation en vous donnant les clés vous permettant d’exercer votre esprit critique et d’évaluer l’information que vous consultez en ligne.


Faky est un carrefour entre différents outils d’analyse de l’information (journalistiques et algorithmiques) à travers différents aspects comme la source, le contenu syntaxique, la dissémination, la subjectivité ou le Fact Checking ciblé sur certains liens.


Décliné en mobile ou en desktop, Faky permet à ses utilisateurs d’évaluer en quelques clics un contenu texte (lien vers un article web, publications sur les réseaux sociaux, mots-clés, questions, textes). Faky vous permet aussi de vous aider à authentifier des images trouvées sur le Web à travers une analyse des adresses où une image similaire est trouvée sur d’autres sites. Ces adresses sont classées par domaines grâce à la base de données des sources du Decodex du Monde.


En parallèle, la plateforme Faky propose un flux d’articles issus des partenaires ayant la volonté d’analyser et d’expliquer les Fake news et une recherche d’articles de Fact Checking via des mots-clés.


Comment la plateforme fonctionne ?


Faky se base sur plusieurs outils existants pour vous aider à décortiquer les informations consultées afin de vous forger votre propre opinion et exercer votre esprit critique.


Restez critiques !


La meilleure façon de s’assurer de la validité d’une information reste de recouper les éléments factuels sur lesquels sont basés le contenu et de remonter à la source. Faky est une aide, pas une réponse définitive sur un contenu. Garder l’esprit critique et ouvert en toute circonstance est la meilleure façon d’éviter la désinformation.


Nos objectifs


Faky a pour objectif de lutter contre la désinformation. À travers son site Web et son application, Faky souhaite permettre à ses utilisateurs d’évaluer la fiabilité d’un contenu (page, texte, images) mais aussi de soumettre des questions ou simplement de chercher du contenu à l’aide de mots clés.


La plateforme Faky :



  • Est simple, accessible et fiable pour permettre au public mais aussi aux journalistes de vérifier photos, vidéos, publications...

  • Est gratuite: l’utilisation est gratuite et n’est financée par aucun service publicitaire.

  • Utilise les dernières technologies pour lutter contre les techniques de plus en plus sophistiquées de désinformation.

  • Se veut transparente dans sa façon de présenter les éléments qu'elle utilise pour fournir ses évaluations et proposer du contenu aux utilisateurs. En aucun cas, les résultats renvoyés ne sont orientés par des logiques commerciales ou éditoriales.

  • Ouverte dans ses collaborations et interactions avec ses partenaires.

  • Respecte votre vie privée: Faky recueille des données lors de son utilisation, mais elle les utilise uniquement pour nourrir les outils de calcul de vérification et la pertinence du contenu proposé. Les cookies recueillis sont anonymisés. Aucune utilisation commerciale ne sera faite des informations recueillies.

  • Veut promouvoir l’esprit critique: la plateforme souhaite être un outil pour lutter contre la désinformation grâce à des outils et contenus pertinents. En aucun cas, Faky souhaite prescrire ou proscrire certains contenus. La volonté est d’aider les utilisateurs dans leur démarche de vérification et d'aiguiser leur esprit critique.

  • Souhaite être un carrefour entre des plateformes de vérification de l’information (outils) et les communautés existantes. Faky a pour ambition d’orchestrer, promouvoir et partager facilement les résultats de recherches issus d’outils de vérification mais aussi des productions de « Fact checking » issues des rédactions partenaires.


La mise en place de Faky s’articule globalement autour de trois objectifs :



  • Proposer un outil indépendant d’évaluation du niveau de fiabilité de l’information grâce à la fédération en un seul endroit de moteurs existants permettant de donner des éléments pertinents pour que l’utilisateur puisse évaluer par lui-même la fiabilité d’un contenu publié en ligne.

  • Promouvoir ensuite un contenu qualitatif, riche et vérifié issu d’une collaboration avec des réactions et des plateformes qui effectuent un travail rigoureux de Fact Checking.


Dans un second temps, la plateforme souhaite également :



  • Permettre aux journalistes et aux utilisateurs de commenter et de remonter des informations pertinentes pour faire évoluer la plateforme.


Faky, une initiative de la RTBF


Faky est un projet né au sein de la RTBF, la Radio télévision belge francophone de service public. Il vise à apporter aux publics, aux partenaires et aux journalistes, un outil simple et efficace pour les aider à démêler le vrai du faux par eux-mêmes et par conséquent à lutter contre la désinformation.


Il est né d’une réflexion de portant sur la responsabilité et le devoir des médias d’être acteurs majeurs de la lutte contre la propagation des fausses informations.


L’équipe Faky


Notre équipe est composée de journalistes de la RTBF, de responsables techniques et de membres issus de divers départements de la RTBF.