Entre les lignes

Entre les lignes est une association loi de 1901 d’éducation aux médias et à l’information (EMI).
L’association propose des ateliers animés par des journalistes bénévoles aux collégiens, lycéens, professionnels de l’éducation et au grand public. Grâce à notre action, des milliers de citoyens bénéficient donc, chaque année, d'un accompagnement sur la manière de s'informer et apprennent à déjouer les pièges tendus par les fake-news et les théories du complot.


Fondée en 2010 par une journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) et un ancien journaliste de l’agence Reuters, Entre les lignes s’appuie aujourd’hui sur un réseau de plus de 220 journalistes bénévoles de l’AFP et du groupe Le Monde mobilisés pour animer des ateliers, partout en France et à l’étranger.


Entre les lignes est également un organisme de formation labélisé Datadock. Nous proposons à ce titre une session de formation professionnelle de deux jours destinée à tous les acteurs du monde éducatif : "Presse, emballement médiatique, théories du complot : comment faire face, comment réagir ?". Cette formation a pour but de permettre aux professionnels de l'éducation et de l'animation d'accompagner leurs publics face aux fausses informations et aux théories du complot qui se multiplient, notamment sur les réseaux sociaux, de savoir parler des caricatures et de la liberté d'expression de manière apaisée et de mettre en place dans leurs structures des ateliers d'EMI.