Désinfox-Migrations

Désinfox-Migrations est un projet associatif initié par un collectif de citoyens et citoyennes en avril 2018 et dont l'objectif est de contribuer à un débat public de qualité sur les sujets liés aux migrations qui soit informé, fondé sur des faits et analyses scientifiques, et abordé avec davantage de mesure et d’objectivité par les responsables politiques et les citoyens. Afin d'atteindre ce but, les activités de l'association contribuent à :



  1. Mettre à disposition des journalistes des d’informations fiables et vérifiées sur les questions migratoires pour pouvoir prévenir et réagir rapidement aux infox émises par des responsables politiques. Cela passe par plusieurs activités :


i) l'opérationnalisation d'un processus dit de désinfox: veille des médias et réseaux sociaux > identification d'infox et propos contribuant à désinformer le grand public > production de contenus rectificatifs sur la base de travaux de recherche et d'informations vérifiées > publication sur Twitter (@DesinfoxMig)


ii) la production de contenus de décryptage de travaux de recherche ou d'actualité importante afin de prévenir les infox et propos de désinformation. Ces décryptage sont diffusés sous forme de tweets sur Twitter, sous forme d'articles sur la page internet de Désinfox-Migrations soit encore sous forme de "point presse" à destination de journalistes.




  1. Favoriser la coopération entre les médias, la recherche et les associations notamment par l'organisation de rencontres et de mises en relation.




  2. Développer des partenariats et collaborations permettant d'informer et sensibiliser différents publics sur le sujet des migrations et les enjeux de sa couverture médiatique. Cela passe par l'élaboration et la vérification de contenus pour des outils pédagogiques et de sensibilisation, des ouvrages et publications, des modules de formation etc.