Congo Check

Congo Check est la première organisation de vérification des faits certifiée par l'International Fact-checking Network en Afrique Francophone.


Lancé en 2018, dans un contexte électoral sensible, Congo Check est devenu une référence régionale dans la lutte contre la désinformation.


En plein essor, l'initiative couvre actuellement deux pays de la région du bassin du Congo (République Démocratique du Congo et République Centrafricaine) et ambitionne d'élargir ses activités dans d'autres pays francophones de l'Afrique Centrale (Cameroun, Congo Brazzaville, Tchad, Gabon, Burundi...)


Grâce à Congo Check Academy, le centre de développement de médias mis en œuvre par Congo Check, la vérification des faits n'est plus l'apanage des seuls journalistes. Ce programme initie des formations en Fact-checking en destination des membres de la société civile, des étudiants, des institutions non gouvernementales... afin d'ancrer les principes de vérification des faits dans le quotidien des communautés pour une lutte efficace contre la désinformation et ses multiples conséquences.